Modèle économique du Groupe

Juliette, quel est ton rôle au sein du Groupe Altera ?

Juliette Herman :

Je suis Responsable du Pôle ressources. C’est-à-dire que je coordonne les 5 managers d’Altera Conseil et la responsable RH. Nos objectifs sont :

  • Faire vivre le projet d’entreprise auprès de l’ensemble des Consultants
  • Gérer les problématiques administratives et récurrentes de l’activité opérationnelle
  • Mettre en adéquation les compétences avec le business plan
Quelle a été ton évolution au sein du Groupe, depuis ton arrivée ?

Juliette Herman :

J’ai commencé au sein du Groupe Altera, en novembre 2006, comme Consultante Confirmée. Lorsque la société s’est structurée, en 2010, j’ai postulé comme Manager avec une équipe de 4 personnes. Je suis passée Consultante Sénior en 2011. A la création des BU j’ai pris la coordination managériale au sein d’Altera Conseil puis la responsabilité du Pôle en 2013.

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Quels sont les avantages des salariés du Groupe ?

Juliette Herman :

Le management de proximité : Les salariés bénéficient d’un management de proximité dé-corrélé du commerce. Cela permet d’être au plus près des attentes du Consultant en termes d’évolution, de choix de mission et d’accompagnement quotidien.

Le participatif : Le Groupe offre, à chacun, la possibilité de participer à la construction de l’entreprise en prenant en charge un projet interne. Nous avons récemment lancé le projet stratégique RSE 2017 auquel chacun peut contribuer. La vie dans l’entreprise : Nous sommes très attachés à notre identité « Altérienne » et souhaitons faire vivre nos valeurs et l’esprit d’équipe. Au-delà des réunions d’équipes et d’agence, nous organisons un séminaire au vert, 2 à 3 jours chaque année. C’est l’occasion de se retrouver ensemble et resserrer les liens, entre nous, et avec le Groupe.

Quelle est ton action, au quotidien, pour les salariés ?

Juliette Herman :

Au-delà de coordonner l’action managériale et l’accompagnement quotidien des Consultants, je fais le lien entre eux et la Direction : Toutes les questions, problématiques, besoins des consultants sont discutés avec les managers et, si nécessaire, avec la Direction pour que nous mettions en place des actions en conséquence.

Sans court-circuiter l’action managériale, je suis toujours disponible pour les Consultants, à leur écoute et pour répondre à leurs questions.

Comment combines-tu les missions chez tes clients et ta fonction Groupe ?

Juliette Herman :

J’ai 2 demi-journées par semaine dédiées à ma fonction interne. Ces 2 demi-journées ont été actées avec le client. Il arrive que je libère quelques jours de plus lors des pics d’activité interne ou que je doive être plus présente chez mon client. Je m’organise de façon complètement autonome et gère directement avec mon client les changements de charges. Etant depuis 4 ans et demi chez le même client, cela facilite bien sûr mon organisation. La fonction de responsable du Pôle demande également beaucoup de réactivité et de disponibilité. Je consulte donc très régulièrement mes messages, tout au long de la journée. Cela demande parfois une certaine gymnastique intellectuelle !

Le discours du Groupe Altera est très marqué par le savoir-être. Peux-tu expliquer cette notion ? Comment se traduit-elle chez les Consultants ? Quelle attitude est attendue d’un Consultant ?

Juliette Herman :

Le savoir être est une attitude qui reprend les valeurs fondatrices du Groupe. Difficile de résumer…. C’est une posture d’écoute, de respect, d’enthousiasme et de positivisme. C’est être soucieux de la qualité de son travail et de la satisfaction du client. C’est aussi savoir prendre du recul et communiquer avec efficacité et diplomatie. C’est un équilibre entre autonomie et esprit d’équipe.

Quelles sont les perspectives d’évolution d’un Consultant altérien ?

Juliette Herman :

Le Consultant va évoluer de junior à sénior au fil de son expérience terrain et de ses formations. Nous avons établi une grille de compétences et d’attendus qui est conjointement remplie avec le Consultant tous les ans. Cela lui permet de se situer dans son évolution et de se projeter.

Au-delà de cette évolution classique, nous offrons d’autres perspectives : certains de nos consultants prennent ainsi des fonctions internes (ROA, Avant Vente, Manager etc.) qui viennent compléter leur expérience et les font participer activement à la construction de l’entreprise. Enfin, nous souhaitons aller plus loin et voulons travailler avec les Séniors sur leurs perspectives d’évolution  (missions, activités, plus-value interne).

Un plan d’action pour 2017 ? Que souhaiterais-tu encore développer ?

Juliette Herman :

Plein de choses ! D’ici 2017 nous serons, je l’espère, au moins 50 salariés et nous mettrons en place un CE avec ses avantages. Nous devrons, à cette occasion, revoir le modèle économique du Groupe Altera en intégrant la participation !

Je voudrais aussi travailler rapidement à l’amélioration de notre modèle économique et des conditions salariales, en mettant sur la table des discussions, le rachat de RTT, le compte épargne temps, les Ticket Resto, des journées enfant malade… (NDLR : Oh ! Bonnes nouvelles !)

Comment la Direction accueille-t-elle tes propositions ?

Juliette Herman :

Je fais partie du Comité de Direction, et je suis très souvent en interaction avec la Direction. Cette proximité fait que nous échangeons souvent et librement sur les décisions à prendre. Je sens la Direction très à l’écoute des propositions que nous faisons au sein du Pôle et nous sommes plutôt libres de nos actions. Je pense que la confiance est réciproque et que nous arrivons à trouver des consensus assez facilement.

 

Interview de Juliette Herman

Responsable du Pôle ressources

juliette

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